Nous, on fabrique des noms!
Tous les jours, cette question revient ! Que ce soit pour un produit, une nouvelle série télévisée, un band, etc. Le fameux nom que l’on prend peu ou beaucoup de temps à retrouver dans sa mémoire ! Qu’il soit très court ou bizarroïde, il est parfois difficile d’expliquer pourquoi on le retient ou pas. Parlons nom !
Vous avez d’abord la force du nom dans l’environnement dans lequel il prend vie et voyage. Vit et voyage !? Certainement ! Les noms sont définis, attribués et communiqués par des vivants, nous. Quand nous communiquons ce nom, il voyage via nos sens, souvent avec une dose d’émotion c'est encore mieux. Et la force dans tout ça ? Pour faire simple, le nom doit être équipé pour affronter et survivre aux obstacles qui lui feront face dans un environnement hostile et bruyant. Survivor ? Presque !
Est-ce qu’on le retient à cause de ça ? Oui et non. Il y a la culture personnelle de chacun de nous. On doit essayer d’en connaitre un maximum sur les personnes visées qui doivent retenir ce nom et le faire voyager en ajoutant une petite dose d'émotion. Il faut aussi mettre dans la balance leurs intérêts et leurs goûts personnels, leur langue parlée et écrite, etc.
Ensuite, on s’intéresse plus en détails à l’entité à nommer, prenons par exemple une entreprise. Au Bungalo, nous avons quelques techniques (top secrètes) pour arriver à nos fins ! On veut certainement connaitre les valeurs d’entreprise, ses champs d’expertise uniques, ses forces et faiblesses par rapport à la compétition, ses produits et services, etc. Classique ! Mais ce que nous aimons bien faire, c’est en savoir plus, d’une façon bien à nous, sur les fondateurs et les dirigeants derrière l'entreprise. C’est leur bébé après tout !
Un de nos projets qui représente bien ce genre de travail est celui de notre client Contenu Balado, devenu Phonique. Il s’agit d’une boîte créatrice de balados immersifs. Ce sont des fanatiques du son et de la parole qui portent une histoire dans un environnement sonore pertinent et très précis.
Ils étaient à la recherche d’un nom qui collait à leur travail et à leurs aspirations. Le nom se devait d’être court, révélateur et euphonique. Euphonique ? Il s'agit de la qualité des sons qui sont agréables à entendre ou aisés à prononcer (merci Pierre-Jean !).
Après quelques jours de recherches, d’analyse et une bonne période de réflexion, nous avons pu établir une liste de noms respectant plusieurs critères pertinents dans le monde du balado haut de gamme. Des noms qui possédaient la force nécessaire pour voyager dans un environnement compétitif et bruyant. Phonique ! Cet adjectif concerne les sons du langage, la langue parlée. Bingo!
Merci à la gang de Phonique pour leur confiance!
Crédit photo couverture : Unsplash - Tingey