Mandat: Campagne de sécurité routière ville de Lachute
Client: Agence Effet Boomerang
Services: Idéation et conception, direction artistique, rédaction, design graphique
Diffusion: Panneaux de rue, signalisation, documents électroniques et imprimés, site web, médias sociaux
COMMUNIQUÉ
La Ville de Lachute lance sa nouvelle campagne de sensibilisation sur la sécurité routière : Soyons bienveillants, calmons-nous le pompon.
Réalisée avec la participation de la Société de l'assurance automobile du Québec - SAAQ, la campagne vise à sensibiliser les conducteurs sur les comportements sécuritaires à adopter afin de favoriser un bon partage de la route avec les écoliers, cyclistes et piétons et ainsi réduire le risque d’accidents. Cette campagne vise également à accentuer le sentiment de sécurité des citoyennes et citoyens, et se compose de quatre messages clés :
Ralentis, Pompon : Prudence avec les écoliers
Arrête, Pompon : Priorité aux piétons
Patience, Pompon : Garde tes distances avec les vélos
Attention, Pompon : Vérifie ta vitesse
Contexte
Le Bungalo a eu le privilège de collaborer avec l’Agence Effet Boomerang et la ville de Lachute pour la création d’une campagne de sécurité routière visant à sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques sur la route. Notre mandat englobait l’idéation et la conception, la direction artistique, la rédaction ainsi que le design graphique. Conscients de l’importance de ce projet pour la communauté, nous avons mobilisé toute notre expertise afin de développer un message à la fois clair et percutant, axé sur une émotion forte capable de marquer les esprits. Cette approche a permis de favoriser l’adhésion du public et d’encourager un comportement plus prudent en matière de circulation, contribuant ainsi à une société plus sécuritaire.
La diffusion de la campagne a été pensée pour maximiser son impact, en s’appuyant sur plusieurs supports complémentaires : panneaux de rue, signalisation, documents électroniques et imprimés, site web ainsi que les médias sociaux. Cette multiplicité de canaux assure une visibilité étendue et adaptée à tous les publics. Le Bungalo s’engage toujours avec passion et volonté lorsqu’il s’agit de projets à vocation sociale, et cette collaboration avec la ville de Lachute ne fait pas exception. En conjuguant créativité, rigueur et sensibilité, nous sommes fiers d’avoir participé à une initiative qui favorise la sécurité routière et le bien-être collectif.
Rationnel
Ralentis Pompon !
Directement inspiré de l’expression québécoise « les nerfs pompon ! », ce concept se veut à la fois drôle et positif. Le terme « pompon » est un mot affectueux souvent utilisé pour interpeller quelqu’un avec douceur, un peu comme « mon chou ». L’objet, doux, moelleux et délicat, capte immédiatement l’attention grâce à ses grands yeux expressifs. Par son regard, il transmet l’émotion souhaitée et renforce ainsi le message.
Les illustrations des personnages mettent en scène différentes situations routières, offrant une grande variété de messages adaptés. La couleur jaune est employée comme symbole de la sécurité routière, le tout sur des fonds aux teintes vibrantes pour maximiser l’impact visuel. Ce concept a un fort potentiel de diffusion rapide auprès de la population et saura porter efficacement les intentions de la campagne de sensibilisation.